RTE.png

Manifestations de Bienfaisance pour enfants Malades

6 rue Joannes Carret 69009 Lyon

Crée en 1998 à Lyon, a pour mission, la récolte de dons qui sont redistribués intégralement dans trois directions principales :

 • LEON BERARD et l'Institut d'Hématologie et d'Oncologie Pédiatrique… (IHOP)

Chaque année, en Région Rhône Alpes, 180 à 200 nouveaux cas de leucémie et de cancer se déclarent chez des enfants de moins de 15 ans. 
En 2001, Christophe BERGERON, oncologue au Centre de Léon Bérard et Yves BERTRAND Hématologue à l'hôpital Debrousse des Hospices Civils de LYON décident, de créer l'Institut d'Hématologie et d'Oncologie Pédiatrique. Cet institut sera entièrement dédié aux enfants et adolescents atteints par ces maladies. Au-delà des soins prodigués pour lutter contre ces fléaux, le centre leur offre aujourd'hui des espaces de vie adaptés pour favoriser le contact, les échanges et le lien social qui est indispensable pour que chaque enfant puisse appréhender le mieux possible cette étape difficile de la vie.

 GEIST 21

Depuis 1977, GEIST 21 accompagne chaque jour les enfants porteurs de TRISOMIE 21, Ainsi que leur famille, par un soutien personnalisé et adapté. Les différentes commissions agissent pour :
• L'accueil et le soutien des familles 
• Scolariser un élève porteur de trisomie 21 
• Sensibiliser les écoles et collèges à cet handicap 
• Animer une vie associative riche en rencontres et activités, fêtes et sorties collectives 
• Création et aménagement d'un local associatif et mise en place d'activités

 

 L'I.M.P.R.O. ou A.M.P.H (ASSOCIATION MORNANTAISE POUR HANDICAPES) 

A été crée en 1978 par le Docteur KOHLER pour prendre la suite à Mornant d'une institution religieuse fondée en 1804 par la congrégation des soeurs Saint Charles de Lyon, qui s'occupaient déjà des enfants et de jeunes adultes handicapés mentaux.

Les Zebres Vector.png

Association Les Zèbres

125 impasse des Perris 74410 Duingt

www.associationleszebres.org

L'association Les Zèbres, depuis 20 ans, est avant tout une aventure humaine :

Leur objectif est d'essayer d'apporter quelques moments de réconfort, à des enfants hospitalisés. Notamment au Centre Pédiatrique Romans Ferrari (69) et à l'Institut d'Hématologie et d'Oncologie Pédiatrique de Lyon. Une équipe, de bénévoles, d'amis, accompagnée de partenaires…

De très nombreux projets réalisés :

Un recueil de dessins, un atelier "affiches", une exposition de selfies, un clip musical et un cd pour l'IHOPE, création de maques personnalisés, de 9 fresques pour les box de douches du centre Romans Ferrari, d'un journal trimestriel pour l'Hôpital Femme/Mère/Enfant de Bron, des ballades en voiture d'exception, des baptêmes de circuit avec des pilotes prestigieux (Bruno Saby, Didier Auriol..)

OVE.jpg

FONDATION OVE (Œuvre des Villages d'Enfants)

Direction générale 19 rue Marius Grosso 69120 Vaulx-en-Velin

www.fondation-ove.fr

Créée en 1944 par Yves Farge, figure de la Résistance, pour mettre à l'abri les enfants orphelins et démunis, l'association Œuvre des Villages d'Enfants est devenue en 2013 la Fondation OVE, reconnue d'utilité publique :

La Fondation OVE, présente dans 6 régions en France, accompagne quotidiennement plus de 5800 enfants, adolescents et adultes en situation de handicap ou de fragilité pour favoriser leur inclusion dans la société. Au sein de ses 110 établissements et services médico-sociaux, 3000 professionnels (soignants, éducateurs...) et bénévoles les aident à s’épanouir et se réaliser, avec le soutien de leur famille et de leurs amis.

 

Les valeurs de la Fondation OVE animent celles et ceux qui agissent au quotidien :

•    L'accueil inconditionnel ; la fondation s’oppose à toute forme de discrimination. Faire société, c’est se relier, partager une histoire, une culture et des différences.

•    L'égalité et la citoyenneté ; la fondation s’engage pour l’égalité des chances et la reconnaissance de la place de chacun dans la société. Elle promeut le droit à l’autonomie, le respect de la dignité et la capacité de chacun à se réaliser en étant acteur de sa propre vie.

•    L'inclusion ; la société « inclusive » répond aux aspirations naturelles des personnes vulnérables en les rapprochant des lieux de socialisation, de scolarisation et de travail de la vie dite « ordinaire » pour prévenir l’exclusion. La Fondation OVE porte également assistance aux associations, institutions et acteurs des territoires poursuivant les mêmes buts.